23.6.06

La retraite à 80 ans !

" Une chose est sûre : le vieux concept de la retraite " âge d'or " que vous atteignez et où vous n'avez plus rien à craindre va être bientôt dépassé. Le coût des retraites pour les sociétés s'accroît de plus en plus vite. Globalement, les personnes vont devoir travailler plus longtemps. Le débat actuel est encore timide. On parle de fixer l'âge de la retraite non plus à 65 ans, mais à 67, 68 ou 69 ans. Aux Etats-Unis par exemple, cet âge va d'ici cinq ans passer à 67 ans. Mais la vraie question est déjà : de combien devons-nous l'augmenter de plus ? Si nous voulons réellement payer les pensions dans les pays industrialisés, sans augmenter leur coût pour la société, il faudra que la retraite soit au moins fixée à 75 ans d'ici vingt-cinq, trente ans. Dans certains pays, en fonction de l'espérance de vie, la retraite à 80 ans pourrait même être envisagée en 2060. Maintenant, tout dépend du modèle de société que les politiques vont choisir. " Dixit le démographe et biologiste Shrpad Tuljpurkar. (lemonde.fr, 04-05/06/06)

Anonymous Philippe a écrit...

Mais reste la problématique du chômage des seniors actuels (et ils n'ont pas encore 70 ans!).... La réflexion de Shrpad Tuljpurkar ne tient que si les entreprises acceptent d'embaucher des personnes plus agées, et d'adapter les conditions de travail à eux. Ca, ce n'est pas un choix politique mais un choix de société.

22/6/06 23:20  
Anonymous Jean-Yves a écrit...

La durée de la vie ne risque-t-elle pas de diminuer dans les décennies à venir face aux différentes précarités : personnes moins bien suivies au niveau de la santé notamment, sans parler de l'alimentation, du stress...
Quelles conséquences alors envisager sur la durée du travail ?

23/6/06 09:42  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale