21.6.06

En Estonie : une autre politique

" Dans le plus petit et le plus riche des pays baltes - qui a rejoint l'Union européenne en 2004 -, le Conseil des ministres ressemblerait presque à une réunion de start-up. D'autant plus que l'ordre du jour est préparé en ligne et que chacun dispose devant lui de ses dossiers sur ordinateur. En Estonie, le ministre des Affaires étrangères a 32 ans, la ministre de l'Éducation nationale, 31 ans, et celle de l'Agriculture, à peine 40… Libéré en 1991 d'un demi-siècle de joug communiste, le « tigre » balte a fait une croix radicale sur l'ancien système et mis son avenir entre les mains d'un personnel politique tout neuf et d'élites totalement renouvelées… Toute cette génération de jeunes gens ultralibéraux et proeuropéens élevés à la mamelle des nouvelles technologies, tous ces trentenaires polyglottes qui manient le finnois, l'anglais et le russe aussi bien que l'estonien, ont métamorphosé le pays en quinze ans : démocratisation, réforme de l'administration, privatisations. La croissance balte flirte aujourd'hui avec les 8 % par an… " (La Vie, 25/05/06)

Anonymous Anonyme a écrit...

J'espère que cette génération de jeunes gens ultralibéraux et pro-européens élevés à la mamelle des nouvelles technologies n'a pas oublié la dimension humaine dans sa politique.

21/6/06 01:33  
Blogger Pépites a écrit...

Estonie, Irlande, Inde... De nombreux Français reviennent requinqués de leur voyage dans ces pays où les gens sont positifs, où le dynamisme économique est quasi palpable...

21/6/06 22:31  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale