26.6.06

De l'utilité de la philo

" A court terme, ça ne sert à rien, c'est comme l'art. Mais sur le long terme, son utilité est évidente, car la philo est un socle de la culture générale. Or, la culture générale permet aux jeunes de mieux s'installer dans la vie professionnelle. " Dixit Alain Liégeon, professeur de philo. (Le Monde, 14/06/06)

Anonymous Anonyme a écrit...

Je crains toujours de la part des politiques qui ne pensent - trop souvent - qu'à court terme (celui des prochaines élections) que cette discipline ne fasse les frais de son inutilité "immédiate".

26/6/06 10:46  
Anonymous Anonyme a écrit...

C'est mon prof ! Commentaire inutile mais je suis une inconditionnelle des phrases et des idées de M. Liégeon

18/7/06 13:49  
Anonymous Anonyme a écrit...

Seulement dans la vie professionelle ? C'est pourtant une activite necessaire a l'accomplissement reel(au moins potentiel de l'etre humain)."c'est proprement avoir les yeux fermes que de tacher de vivre sans philosopher".Descartes. Mais ici la phrase appartenait certainement a un contexte precis,qui explique sa reduction volontaire. Mauvaise idee ,donc,de l'avoir soumise au jugement,ou plutot a l'opinion de personnes abusives. Comme toutes les activites propres a l'esprit humain elle n'est ni utile,ni inutile en elle meme,tout depend des applications qu'on en fait. Son utilite devient croissante au fur et a mesure de son perfectionnement,de son approfondissement et de sa mise en valeur dans notre vie. Cette utilite s'etablit donc sur le long terme,mais s'esquisse deja sur le court terme

7/10/06 12:58  
Anonymous Anonyme a écrit...

c'est aussi mon prof de philo et je tiens à soulinier que cette déclaration a été déformé par le journaliste! J'adore ce prof c'est le meilleur prof de philo et en plus, pour ne rien gacher, il est loin d'etre moche...

14/10/06 21:04  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale