6.5.06

La table d'écriture est une table d'orientation

" Le poète est un « résonateur » de son temps. Si les grands auteurs du passé nous touchent encore, c'est bien parce qu'à travers chacun d'eux, nous percevons l'écho de l'époque à laquelle ils ont appartenu. Hugo illustre la voix du XIXe siècle romantique, comme Ronsard celle de l'humanisme du XVIe. De la même façon, le poète contemporain répercute, dans son écriture, le brouillage des signes propre à la période actuelle. C'est ce qui le rend si peu audible. La poésie est dans l'Histoire. " Dixit le poète et professeur d'université Jean-Michel Maulpoix. Son dernier livre, " Boulevard des capucines " vient de paraître. " Je dis toujours que la poésie est en avance. Elle voit venir les crises, elle en est en même temps le signe annonciateur et l'écho. Le regard du poète vers le passé est une façon de pressentir l'avenir. C'est pourquoi, tout en appartenant à une époque de coupure et de coutures, je ne peux m'empêcher de chercher autre chose. La table d'écriture est une table d'orientation. J'aurais arrêté d'écrire depuis longtemps si je n'avais pas la conviction qu'il y a encore « quelque chose » à trouver. " (L'Express, 27/04/06)

Enregistrer un commentaire

<< Page principale