16.5.06

Economie Positive

" Faire de l’Economie Positive, c’est harmoniser ses actes économiques quotidiens à ses valeurs humaines (sociales, environnementales et culturelles). Ceci tant de la vie privée que professionnelle. Autrement dit, l’Économie Positive part avant tout d’une démarche individuelle volontaire, basée sur une prise de conscience des effets en cascade de nos actes... En pratiquant une Economie Positive, non seulement vous défendez quotidiennement vos valeurs mais vous contribuez également à un monde meilleur pour votre famille, vos amis, vos collègues, et globalement pour notre société. " Pour en savoir plus sur ce phénomène qui monte en puissance, passez par www.economie-positive.be. Vous y découvrirez notamment la notion de Bonheur Intérieur Brut et bien d'autres bonnes idées.

Anonymous Jean-Yves a écrit...

Une sympathique idée.
Concernant les "roses équitables" vendues dans les "Carrefour" belges (Cf le lien www.economie-positive.be.), c'est sans doute mieux que les "autres circuits". Il reste que je me demande ce que cette activité apporte réellement aux populations locales : ne les détourne-t-elle pas d'activités plus utiles pour leur pays. Quelle "indépendance" perdent-elles ?
Je reste méfiant sur le rôle humanitaire des grands groupes de distribution qui surfent sur le commerce dit équitable pour remonter leur chiffre d'affaire en baisse. Je crois qu'un jour, on découvrira des tristes dessous de ce commerce équitable... où le contrôle se fait au niveau des employeurs locaux mais jamais à celui de la population employée.

16/5/06 09:39  
Anonymous Jean-Luc a écrit...

e crois qu'un jour, on découvrira des tristes dessous de ce commerce équitable...

Christian Jacquiau a sorti un livre sur le sujet :

"Les coulisses du commerce equitable, mensonges et vérités sur un petit business qui monte", document, document, mille et une nuits.

6/7/06 18:58  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale