26.4.06

Philosophie Magazine n° 1

Le premier numéro du bimestriel Philosophie Magazine est en kiosque. Son ambition est de concilier philosophie et journalisme. " D'un côté, faire découvrir la richesse et la profondeur du travail des philosophes. De l'autre, montrer que le savoir n'est pas, pour le philosophe, un stock de références au passé, mais qu'il est en prise avec les enjeux contemporains. Plus encore : les philosophes permettent d'y voir plus clair, de se repérer au sein d'un monde complexe, opaque et, par là même, inquiétant. Faire découvrir la variété, la fécondité du domaine philosophique, de l'Antiquité à nos jours, en France comme à l'étranger, œuvrer au partage des connaissances et des idées, voilà notre ligne éditoriale " explique le rédacteur en chef. Au sommaire de ce numéro : un dossier " un autre monde est-il possible ? ", un entretien avec Marcel Conche ou encore un portrait de Spinoza. Le tout est assez réussi. J'ai apprécié la richesse et la variété du contenu, tout autant que la clarté et la sobriété de la mise en page. A suivre.

Anonymous Jean-Yves a écrit...

"De l'autre, montrer que le savoir n'est pas, pour le philosophe, un stock de références au passé, mais qu'il est en prise avec les enjeux contemporains."
Pourtant, faire de la philosophie ne nécessite pas - obligatoirement - de s'appuyer sur l'actualité.

25/4/06 22:18  
Anonymous Anonyme a écrit...

je me demande d'où vient cette idée n'est-ce pas celle d'une étudiante qui travaille sur ce projet depuis déjà trois ans.

28/4/06 21:04  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale