15.3.06

Révolutions moléculaires

" L'époque est révolue, fort heureusement, où l'on devait se contenter d'une logique binaire, par exemple celle qui opposait le choix d'Aron (l'Amérique) au choix de Sartre (l'Union Soviétique). Je ne crois pas une seconde au Grand Soir ni que la révolution puisse régler les problèmes. Le siècle est devenu deleuzien, en ce sens que les gens ont compris, me semble-t-il, qu'il n'y a plus que ce que Deleuze appelait des " révolutions moléculaires " : on ne peut pas faire LA révolution, mais en revanche on peut faire DES révolutions. Et ces révolutions sont minimes mais efficaces. Je prendrai l'exemple de l'université populaire : il ne s'agit pas d'une grande révolution mais je fais ce que je peux. Je milite pour une cause que je défends à chaque fois que je le peux dans ma vie quotidienne. " Dixit le philosophe Michel Onfray, " le philosophe le plus lu en France ". (Lire, février 2006)

Enregistrer un commentaire

<< Page principale