23.3.06

L'écriture, étrange et fascinante

" Oser écrire ce qu'on vit dans toutes les dimensions de l'expérience vécue, amoureuse, politique, sociale, m'est apparu naturel. J'ai acquis une sorte de calme grâce à l'écriture. Ecrire oblige à dominer ce qui se passe en soi et autour de soi. Trouver les mots, l'expression exacte pour ne pas trahir, crée une sorte de pli. De pli qui vous oblige à réfléchir. Ecrire, c'est accepter de se laisser envahir par le souvenir des choses et des gens, par des éléments que l'on aurait voulu oublier et qui reviennent. L'écriture est une chose étrange et fascinante. J'ai souvent le sentiment que je n'écris pas, mais que " ça " s'écrit, quelque part, derrière moi. Cela vient de très loin parfois, d'un lieu en nous qu'on ignore ou qu'on ne voit pas. " Dixit l'écrivain Jean-Noël Pancrazi, qui vient de publier " Les dollars des sables ". (Télérama, 01/03/06)

Anonymous Anonyme a écrit...

Je viens de lire ce roman de Jean-Noël Pancrazi (Les dollars des sables). Très beau et comme toujours avec lui, une écriture forte et poignante. Un écrivain à "découvrir", à "lire" ou à "relire".

23/3/06 09:07  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale