16.3.06

La littérature est une science exacte

" Je pense que la littérature est quelque chose comme une science exacte. Si on ne se paie pas de mots, si on évite de composer l'un des divers rôles qui s'offrent à l'écrivain et que l'on s'applique simplement à saisir, à ressaisir, à percer l'éternelle énigme du présent, le mystère toujours renaissant de la réalité, alors oui, la littérature pourrait bien être cet eff0rt vers la justesse, l'exactitude… allons-y : l'authenticité, la probité… Les clartés sont celles de la civilisation des Lumières dont je me sens très profondément comptable. D'abord et avant tout comme professeur. Je me sens le légataire de quelque chose qui fut probablement unique dans toute l'histoire de l'espèce : la décision ferme, héroïque, d'examiner toutes les choses à la lumière de la raison, ce « Jugement calme » dont parle Hume. J'ai parié sur la raison. Me conduire de façon raisonnable. Introduire, importer ces lumières dont j'ai hérité dans tous les actes de ma vie, professionnelle mais aussi privée. " Dixit le professeur et écrivain Pierre Bergounioux, qui publie son journal des années 80-90. (Le Monde des Livres, 03/03/06)

Enregistrer un commentaire

<< Page principale