10.3.06

" Dictionnaire insolite de la modernitude "

Ce petit dictionnaire au format de poche propose de vérifier si vous parlez le " mediatico-techno-tendance ". Il présente des termes ou expressions au cœur de l'actualité comme dérecrutement, francité, globalisation, fin de vie ou psychoter, et dont certains sont dans l'antichambre des dictionnaires classiques. Au premier abord, on pourrait croire à une lecture futile de plus. Il n'en est rien grâce au style de l'auteur. Les définitions sont rédigées avec le recul critique et ironique nécessaires et sur fond d'une bonne culture générale. Dans l'ordre ou dans le désordre, le lecteur se régale à la lecture de cette sélection pertinente.

Extraits :

- Globalisation : " Faux ami ! Directement repris du même mot américain, le terme peut maintenant désigner en français la mondialisation. De l'anglais Global (mondial). "

- Googleïsation : " Filtrage de l'accès à la connaissance mondiale rassemblée sur le web ouvert via le moteur de recherche quasi-universel. "

- Nesting : " (anglais) Si l'on traduisait littéralement, on dirait : Nidifier (du nid des oiseaux). En fait, le mot supplante le « cocooning » (coucounage en français importé) des années 1990, en plus chic. Il s'agit encore de désigner cette tendance à trouver un épanouissement dans un enfermement dans une maison (au sens large, appartement compris), aussi confortable et agréable à vivre que possible, suivant ses goûts et ses penchants. "

Références : " Dictionnaire insolite de la modernitude " de Philippe Nectoux aux éditions Cosmopole.

Enregistrer un commentaire

<< Page principale