6.2.06

Pour le Service civique obligatoire

" Les signataires de cet appel déclarent qu'il est urgent que soit créé un service civique obligatoire fondé sur la mise en œuvre de l'idée de fraternité et de solidarité. Un service citoyen par lequel chacun d'entre nous, en contrepartie des droits que lui garantit la République, acceptera comme l'un de ses devoirs de participer au bien commun en donnant de son temps. Il est fondamental de proclamer que l'argent ne peut en aucun cas se substituer à cette contribution constituée par une part de notre vie d'homme, de femme. Lieu symbolique où réside véritablement l'égalité… Il démontre que l'homme est la véritable richesse d'un pays. Richesse qu'il préserve et développe audacieusement en réinventant, avec les désirs et les attentes de notre époque, l'indispensable dynamique fraternelle. Socle historique, sur lequel construire notre avenir républicain. La vocation du service civique obligatoire est qu'ainsi chaque individu contribue à accroître le bonheur commun. " Voici un extrait de l'appel de l'hebdomadaire La Vie pour la création d'un Service civique obligatoire. 10.000 citoyens et 441 parlementaires l'ont signé. J'y ajoute ma signature. Et vous ? (Vous pouvez recevoir gratuitement ce numéro de La Vie ici).

Anonymous Anonyme a écrit...

Peut-être une bonne idée, je ne sais pas... Je ne voudrais pas qu'une fois ce service civique effectué, les personnes se croient excemptées à vie de fraternité et de solidarité.
La solidarité peut-elle se décréter ? Je ressens un malaise face à cette proposition "politiquement correcte" que je ne signerai pas.

6/2/06 10:16  
Anonymous Anonyme a écrit...

C'est peut-être une bonne idée. Je ne sais pas. Mais il ne faudrait pas que ce service remplace toute idée de fraternité/solidarité dans la société.
C'est le côté obligatoire qui me gêne : comme si la solidarité pouvait se décréter. On ne pourra jamais obliger quelqu'un à être solidaire : il y a une ambiguïté éthique à ce niveau-là.
Je ne signerai donc pas cet appel pour cela.

6/2/06 12:19  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale