17.2.06

J'espère

" Combien de fois m'a-t-on dit que j'étais une insulte à la statistique médicale. Survivant après treize lourdes opérations affectant le cœur et les poumons, ainsi qu'à plusieurs formes de cancer, je repartais ensuite en Asie, en Afrique ou dans les Balkans. Or, si j'ai sûrement un esprit bien trempé, j'entretiens avec Dieu un rapport questionnant. Une nuit, à l'hôpital, alors que j'allais très mal, un infirmier s'est approché de moi, et nous avons évoqué ces questions éternelles. Ce qui vous manque, m'a-t-il dit en conclusion, c'est la confiance. J'y ai souvent repensé. Aucun mot, aucun geste n'est jamais perdu ! La nuit, je crois. Le jour, je suis jaloux de ceux qui croient. Et j'espère. " Dixit Jean-François Deniau, académicien et ancien ministre, qui vient de publier " Survivre " chez Plon. (La Vie, 09/02/06)

Enregistrer un commentaire

<< Page principale