2.2.06

Exorcisme

" Des chrétiens, croyants mais souvent non pratiquants, se disent confrontés à des faits qu'ils attribuent au démon. Ils sont allés voir des voyants, des guérisseurs. Rien n'a marché. Le gros problème est de discerner s'il y a possession ou pas. Je procède par étapes, sur plusieurs rendez-vous. Premier temps : ces faits sont-ils réels ? Cette personne est-elle équilibrée ou délire-t-elle ? Je l'écoute longuement, je lui fais vider son sac. Deuxième étape : ces problèmes sont-ils susceptibles d'une explication rationnelle ou pas ? La personne qui se plaint de douleurs est-elle allée voir un médecin ? Troisième temps : je lui demande de m'expliquer sa relation à Dieu. Je l'interroge sur la prière, sur sa relation au Christ, aux sacrements. " Dixit le père C., 51 ans, exorciste officiel d'un diocèse de Normandie. Il explique préserver son anonymat non pas par discrétion, mais par peur d'être submergé de demandes. Alors que les demandes d'exorcisme se multiplient, les évêques viennent de publier un nouveau rituel pour moderniser la pratique. (La Vie, 26/01/06)

Enregistrer un commentaire

<< Page principale