28.2.06

Etre connecté ne suffit pas

" Je suis institutrice. Il y a quelque temps, j'ai demandé à mes élèves de CM1 une recherche sur l'Amazonie. Quelques jours plus tard, les uns ont sorti de belles feuilles imprimées par l'ordinateur (encyclopédie Encarta ou autres recherches sur Internet) et levaient la main fièrement pour être interrogés, les autres avaient recopié quelques lignes du dictionnaire sur leur cahier et se sentaient un peu piteux. Je leur ai demandé de mettre leurs documents à l'envers, sur leur table, et de me dire ce qu'ils avaient retenu de leurs recherches. Les seuls qui ont levé la mains sont ceux qui avaient écrit quelque chose ; ceux qui avaient les beaux documents ne les avaient pas lus. Intéressant, non ? " Dixit Cécile Wuillème, dans le courrier des lecteurs de Télérama (22/02/06).

Anonymous Anonyme a écrit...

Mon, dieu, étant moi-même encore élève, en classe prépa (comme le temps passe), je ne peux que me souvenir de cette tentation de "tirer" des documents de l'ordinateur de papa et maman par le biais de la fée éléctricité... Mais quel plaisir de pouvoir exhiber devant "la maîtresse" mes devoirs plus ou moins proprement recopiés, tâche cruelle alors que mon ballon m'attendait dehors, mais encouragée par mes parents?
Problème de comportement, ou d'éducation...aujourd'hui, beaucoup de choses sont malheureusement trop façilement accessibles.Et beaucoup de parents abandonnent la complète éducation de leurs enfants à l'école!Alors, remobilisation?

31/3/06 17:00  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale