15.12.05

" Les phares - Une anthologie "

" Je n'oublierai jamais la première fois que j'ai vu un phare. J'étais très jeune, peut-être cinq ou six ans. J'écarquillai les yeux d'émerveillement. Je me rappelle avoir senti un lien spirituel entre le petit garçon que j'étais et ces sentinelles magnifiques postées au bord des falaises, veillant sur les navires et les marins exténués qui bravent les courants trompeurs. Comment un simple frisson lumineux pouvait-il changer tant de choses dans la vie des hommes ? Comment tant de gens pouvaient-ils faire confiance à cette lumière et à ses gardiens ? Devenu adulte, je comprends à présent pourquoi, à chaque fois que je revois un phare, je suis encore subjugué par ces superbes tours qui se dressent pour avertir du danger. J'ai toujours été captivé par le faisceau lumineux qu'ils émettent, dans le seul but de mener les marins et leur équipage à bon port. Pluie ou brume, tempête ou brouillard, le feu sera toujours là, derrière sa vitre, une vitre de cristal destinée à amplifier sa lumière. Même si la lumière n'est vraiment éclatante que lorsqu'elle l'a traversée, pas avant. Exactement comme les vitres de cristal que la vie place devant nous. " Dixit Sergio Bambaren, cité dans ce superbe petit livre : " Les phares - une anthologie " qui vient de sortir. Il a la forme d'un phare et rassemble des extraits variés de textes évoquant les phares. La poésie de Baudelaire ou Lamartine, la prose de Hugo ou de Jules Verne cohabitent avec des reproductions de gravures superbes. Ce livre est à la fois un plaisir de lecture et un bel objet. Une idée de cadeau...

Anonymous Anonyme a écrit...

ce doit être un livre merveilleux, j'aime beaucoup les phares, leur matérialité et leur symmbolique... ça regorde d'idées cadeaux ici ;-)

15/12/05 03:24  
Anonymous Anonyme a écrit...

avec un M bien sûr ;-)

15/12/05 03:24  
Anonymous Anonyme a écrit...

Drôle le commentaire d'un internaute sur le site de la Fnac (lien dans l'article) :
Une pépite Ce petit livre a la forme d'un phare [...]bel objet. Bref, une vraie pépite...

15/12/05 18:58  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale