28.12.05

Le succès des Pokémon

Les personnages de mangas Pokémon, lancés en jeu vidéo en 1996 par Nintendo, ont généré 30 milliards de dollars de chiffre d'affaires en dix ans. Il faut dire qu'il en existe des chaussures, des magazines, des émissions télé, des films… (Le Monde, 13/12/05)

Blogger Oliver R a écrit...

C'est assez impressionnant en effet.

A côté de cela, je suis assez déçu que l'école deviennent petit à petit une sorte de terrain de jeu pour la société de consommation.

Car chaque rentrée scolaire voit apparaître son cortège de produits, modes et autres marques qui se livrent à une compétition sans merci pour passer du stade d'incubateur à celui de machine ludico-mercatile ô combien sacralisé, endoctrinant au passage nos "chères" petites têtes blondes.

Je n'ai rien contre le divertissement pour tous, mais l'école ne devrait-elle pas rester un lieu de réflexion, d'égalité et un terrain de neutralité ?

De l'autre côté, il me semble que les pokémons (et consorts) comblent un vide que l'école ne semble pas être en mesure d'isoler. Un jour il ne sera plus question que de l'éducation disait l'ami Nietzsche…

28/12/05 22:37  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale