14.11.05

L'ordinateur est un hachoir

" L'ordinateur n'a pas conquis seulement les métiers, mais toutes les activités, les loisirs, les rapports humains, le courrier, la littérature, la documentation, la mémoire, le dessin, la photo, la musique. Un ordinateur, cela stocke, cela travaille, cela calcule. Avec les mots et les choses, il fait des 0 et des 1. C'est un grand hachoir, où chacun enfonce sa barbaque personnelle. Vous verrez qu'on numérisera la matière… On allume la machine le matin, comme on se brosse les dents - ou même pendant qu'on se les brosse. Toute la vie se retrouve là, dans cette boîte, ce clavier, cet écran… Liberté, égalité, fraternité : oubliés. Notre devise : sauvegarder. Deux disques durs au moins dans une machine, le second pour sauver le premier, et un troisième, externe, pour les déplacements. La maison peut bien brûler, tout ce que je possède est dans ma valise. " Dixit Jacques Drillon, dans une chronique du supplément high-tech du Nouvel Observateur (27/10/05)

Blogger Jean-Marc Bondon a écrit...

Je claviotte depuis près de trente ans, j'ai utilisé de nombreux systèmes et pourtant malgré des efforts obstinés je ne suis jamais vraiment parvenu à gérer de façon satisfaisante l'accumulation des documents produits, de ceux téléchargés et de ceux simplement lus en ligne.

Mon disque dur, parmi un grand nombre d'objets insignifiants contient sans doute des trésors dont j'ignore l'existence.

Un jour peut-être nous pourrons garder les traces numériques de toute une vie, de nos dessins d'enfants et de nos plus belles conversations, des écrits que nous avons produits avec des films et des photos.

Nos vies numériques reliées ainsi les unes aux autres seront un peu le reflet d'une humanité sans cesse en mouvement.

13/11/05 22:21  
Anonymous Jean-Yves a écrit...

Sans un utilisateur, je dirais plutôt un lecteur attentif qui revient régulièrement sur ces données stockées, ces "0" et ces "1" ne sont rien.

14/11/05 17:29  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale