9.11.05

Les théories du complot sont de retour

L'hebdomadaire Le Monde 2 consacre sa une du 5 novembre au " retour des théories du complot ". La vision du complot peut être résumée en quatre points :

" - Rien n'arrive par accident.

- Tout ce qui arrive est le produit de l'accomplissement d'un programme, donc résulte d'intentions ou de volontés humaines.

- Rien n'est tel qu'il paraît être.

- Tout est lié, mais de façon occulte. Il faut donc décoder, ou plutôt décrypter, sans fin. Car derrière le secret, il y l'ultrasecret, voire l'hypersecret, à jamais inaccessible. Le fait même de ne pas posséder de preuves du complot devient la preuve suprême.

...La formule « théorie du complot » est trompeuse : le complotisme ou conspirationnisme est l'un des grands mythes politiques modernes. Son message central est que l'histoire universelle s'explique par l'action de sociétés secrètes, et que la politique mondiale est secrètement dirigée par de redoutables manipulateurs. Le mythe du complot mondial ou mégacomplot a été fabriqué à la fin du XVIIe siècle et il s'est enrichi depuis lors. Ce qui caractérise la vague complotiste observable depuis plus de trois décennies, et qui a récemment pris une grande ampleur, c'est qu'elle ne touche plus seulement les milieux d'extrême droite, mais s'étend à des publics divers qui ne sont pas nécessairement politisés. En se mélangeant avec des thèmes empruntés à l'ésotérisme, la vision du complot est devenue un phénomène culturel… Pour beaucoup de nos contemporains, l'entrée dans la civilisation du risque signifie une plongée dans l'âge de l'anxiété. Or l'imaginaire complotiste interdit tout espoir d'en sortir. Si la religion du progrès ne nourrit plus les âmes, si les promesses du communisme ne font plus chanter les masses, si l'on n'attend rien du libéralisme ou de la mondialisation heureuse, il ne reste plus que la vision du pire. " Dixit le politologue et historien des idées Pierre-André Taguieff. Il est directeur de recherche au CNRS et à l'IEP de Paris. Il publie dans quelques jours " La foire aux illuminés ".

Anonymous adam kesher a écrit...

Autrement dit la montée de la théorie du complot est moins dûe au succès des X-files qu'à la faillite du politique...

9/11/05 04:39  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale