5.8.05

Les débuts de " l'alter-consommation "

« Les gens se rendent peu à peu compte que l’hyper-consommation ne conduit pas nécessairement au bien-être. Ils s’engagent donc dans une consommation un peu plus distanciée, plus hédoniste. Ainsi, le « hard discount » n’est pas un système de distribution réservé aux pauvres comme certains l’ont cru à l’origine, il s’appuie sur une attitude nouvelle par rapport au « système marchand ». L’acheteur reprend la maîtrise de sa consommation, il se valorise en dépensant moins, ce qui lui permet de réinvestir les sommes économisées dans d’autres postes ». Dixit le sociologue Gérard Mermet, auteur de l’excellente « Francoscopie », dont la dernière version est parue en 2004. Il qualifie d' " alter-consommation " cette nouvelle façon de consommer. Et il ne faut pas croire qu'elle ne concerne qu'une minorité. Le raisonnement gagne de nombreux consommateurs. (Les Echos)

Enregistrer un commentaire

<< Page principale