Les clés d'un bon recrutement
Dans son numéro de juin dernier, le mensuel L'Entreprise proposait une intéressante interview du chasseur de têtes Catherine Euvrard. Avec son cabinet, elle a recruté un millier de cadres dirigeants en dix ans. Extraits :
- Candidat idéal : " Je l'appelle le " brillant mat " : sobre à l'extérieur et profond à l'intérieur. Regard franc, bonne poignée de main, il est convaincant d'entrée. " Low profile ", il ne se survend pas, mais, plus il parle, plus il est fabuleux. Le rêve pour un chasseur de têtes. "
- Diplômes : " Je m'en méfie. Pour être bon élève, il faut sans aucun doute être intelligent, travailleur, sérieux. Autant de qualités nécessaires. Mais sont-elles suffisantes ? Non, et de moins en moins ! Les têtes bien pleines ont vécu : il ne s'agit plus de faire mais de bien faire. La compétence technique n'est pas remise en cause, mais on s'est aperçu qu'elle ne suffisait pas. Aujourd'hui, il faut être visionnaire, communicant, inventif, humain, moral. "
- Jeunes : " Pour faire court, je les classe en deux catégories : ceux qui en veulent et ceux qui se planquent. Les seconds, de plus en plus nombreux, ne veulent plus prendre de risque, et privilégient leur vie personnelle, quitte à refuser des postes plus intéressants, comme si c'était au travail de s'adapter à eux et non plus l'inverse… Je pense qu'ils ont tout faux : on peut tenir ce genre de raisonnement après 40 ans, avant on construit sa carrière. "
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire
<< Page principale