14.8.05

Les blogs remis à leur juste place

A l'occasion de son 10ème anniversaire, Club-Internet publie les résultats d'un sondage sur les pratiques et les attentes des internautes. Preuve de l'installation d'Internet dans les habitudes des Français, ils répondent qu'ils garderaient Internet, la télévision et le téléphone mobile s'il ne fallait conserver que trois moyens de communication. L'utilisation numéro un reste le courrier électronique, devant les services bancaires, administratifs, le commerce électronique puis l'actualité en ligne. Alors qu'il a fortement retenu l'attention des médias ces derniers temps, le phénomène des blogs compte seulement pour 3 % des internautes. Cela situe les choses à leur juste proportion. De là à dire que le phénomène est très blogosphérique, il n'y a qu'un pas. Je reste persuadé que les blogs sont avant tout lus par des bloggueurs qui cherchent eux-mêmes à être lus… C'est un petit monde qui vit encore entre adeptes, mais qui deviendra grand à en croire ce qui se passe à l'étranger. Qu'en pensez-vous ? Pour revenir au sondage, le temps consacré au Net est pris sur celui consacré à la télé, à la lecture, mais aussi au sommeil. Quant aux souhaits des internautes, ils sont de meilleurs débits, la possibilité de se connecter partout et depuis d'autres supports. Sans aucun doute ce qui nous attend.

Anonymous Anonyme a écrit...

Au cas où vous n'auriez pas remarqué, ces statistiques ne sont bonne que pour les internautes français. Ce qui ne représente qu'une minorité infime du réseau global qu'est le Web. Votre analyse est donc plutôt simpliste.

On compterais aujourd'hui environs 35 millions de blog dans le monde.

16/8/05 03:41  
Blogger Pépites a écrit...

Ce constat concerne absolument les internautes français. A en croire les expériences étrangères, le phénomène des blogs est appelé à un bel avenir en France. Il reste que pour l'instant seuls 3 % des internautes sont concernés dans notre pays.

16/8/05 08:37  
Anonymous jlauriol a écrit...

C'est vrai on peut penser que le phénomène blog va prendre encore plus d'ampleur avec le temps.( une fois sur je ne sais plus quel site, j'ai lu qu'il y avait presque 1 million de blog en France ! )
Mais déjà on peut observer un phénomène de rejet des blogs, ou plus exactement de certains blogs.
En effet nombreux sont les blogs vides ( hormis le très classique "premier billet" ) ou les blogs sans intérêts ( D'ailleurs comment écrire des articles intéressants quand on passe de plus en plus de temps sur le net ?). De plus la plupart des auteurs se cachent derrière un pseudo rendant difficile l'identification de la source d'information et donc cela diminue d'autant la crédibilité et la confiance que le lecteurs peut ressentir.
Alors plutôt que contester une étude ( certes réalisés sur un échantillon réduit ), ne doit on pas travailler à améliorer la situation ? ( pour que les blogs soient l'outil de communication numéro 1 dans le monde :) )

23/8/05 23:39  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale