9.8.05

Le principe de la caserne des pompiers

L'organisation de bien des entreprises passe par leur informatique. L'application Excel concentre plus qu'une autre des tableaux de suivi, de synthèse, de reporting ou encore de planning. Résultat : plus d'un salarié se retrouve accaparé derrière son ordinateur à saisir et ressaisir des chiffres et autres données. Les sociologues observent alors parfois une coupure avec le réel et ses contrariétés. Pour certains, elle met opportunément à l'abri des autres, des clients, au risque de fragiliser tout le sens de l'entreprise : être tournée vers les clients. Dans votre société, n'avez-vous pas déjà vécu ce type de situation ? Pour résister, voici la suggestion du fondateur d'Intel, Andy Grove. Il invite à prendre exemple sur une caserne de pompiers. Les hommes du feu ont une organisation très structurée et rodée, mais à tout moment, ils sont prêts à faire face à n'importe quelle situation. C'est leur objectif indéfectible de chaque instant, rien ne peut les en détourner. Certaines entreprises pourraient effectivement s'en inspirer... (L'Entreprise, juin 2005)

Enregistrer un commentaire

<< Page principale