28.7.05

Où sont les Français ?

Notre réputation en été est faite de longue date : la France est en panne en juillet et en août. Les entreprises tournent au ralenti, les services publics aussi, les journaux comptent moins de pages que d’habitude, la télé n’est plus regardable. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que la panne est encore plus nette cette année. Quand on tend l’oreille, il n’y a personne nulle part. Les vacanciers qui remontent du sud expliquent qu’il n’y a personne « en-bas ». Ceux qui viennent de l’ouest racontent que la saison est bien plus calme que d’habitude. Les commerçants se plaignent du manque de fréquentation. La grande distribution n’a jamais connu des régressions de chiffre comme en ce moment. La piscine d’à-côté est quasi vide. La pagination des journaux est encore plus faible que l’été dernier et la télé est d’un manque d’originalité toujours plus criant. Et c’est sans parler de la blogosphère, qui ne blogue plus beaucoup depuis quelques semaines. C’est dire… ! Bref, où sont les Français, que font-ils ? J’ai l’impression d’une espèce d’attentisme généralisé. Toute la question est de savoir ce que nous attendons. Le mois d’août, la rentrée, Noël, 2012 ? La reprise ? Quelle reprise ? A force d’attendre, ça risque de durer. L’avenir nous appartient. Alors à mon petit niveau j’agis dans mon entreprise sans attendre, nous nous remettons en cause. Et je blogue, sans parenthèse estivale. Merci de me donner votre avis sur la question ici…

Anonymous Anonyme a écrit...

Ben moi, j'attends les vacances, la semaine prochaine.

29/7/05 17:27  
Anonymous Anonyme a écrit...

C'est vrai, l'été, c'ets le pays entier qui tourne au ralenti. Ca a des aspects désespérants. Mais bon, tout n'est pas noir. D'abord, il y a nous, les étudiants, qui en profitons souvent pour nous faire un peu d'argent... Et puis en été, les parisiens peuvent prendre le périph fluide pr aller bosser, et ça, c'est assez rare pour être souligné ! ;-)

29/7/05 23:44  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale