19.7.05

" Dictionnaire incorrect "

Un livre à lire...
LE GENRE : essai sous forme de dictionnaire
L'EDITEUR : Plon, 688 pages
L'AUTEUR : le journaliste Jean-François Kahn, à la tête de l'hebdomadaire Marianne
LE SUJET :
A travers des articles de toute taille, sous la forme de la satire, du pamphlet, de l'explication détaillée ou philosophique, l'auteur s'intéresse à toutes les idéologies du moment. Il en dissèque la bêtise, le mensonge et autre lâcheté sans concession. Il s'attaque à tous les conformismes pour mieux les décortiquer ou les dénoncer.
EXTRAITS :

- " Elites : Dans la France d'aujourd'hui, constituent une couche supérieure qui flotte en l'air après avoir levé l'ancre qui l'amarrait au pays réel. "
- " Hitler : Obtint 43 % des suffrages aux élections libres de 1933. Comme disent les producteurs de la télévision commerciale : le public a toujours raison ! "
- " Utopie : Pour le meilleur ou pour le pire, réalité du surlendemain. La République fut une utopie. La démocratie aussi. "

UN AVIS :
Ne vous arrêtez pas à ces trois brèves citations. Ce dictionnaire propose des analyses déve
loppées, comme sur les trente cinq heures, des portraits, comme celui de Nicolas Sarkozy. Il est un bon moyen d'ouvrir les yeux sur la bien-pensance ambiante. Bien sûr, il est impossible de partager tous les avis de Kahn. Le but est n'est pas là, il est d'agiter les idées. Ce pari est réussi si l'on ne s'arrête pas à certaines facilités ou autres cruautés assénées en quelques mots.
UNE NOTE :
++ : bon moment.
LE VOIR : ici

Enregistrer un commentaire

<< Page principale