25.7.05

Des images à l'envers

Peut-être l'avez-vous vous aussi remarqué dans les journaux télévisés ou autres reportages. Quand les images concernent un lieu que l'on connaît personnellement, il peut arriver de constater qu'elles sont présentées à l'envers. Les enseignes sont illisibles, la porte qui est en réalité à gauche apparaît à droite, la rue est montrée dans l'autre sens. En voyant hier quelques amis journalistes, je les ai interrogés sur cette pratique. En fait elle semble très courante. Elle permet de présenter un lieu, une situation, sans rendre lisible les marques environnantes puisqu'elles apparaissent à l'envers. Cela évite de les masquer par un autre moyen pour éviter la publicité indirecte. Je m'avoue très surpris par cet éclairage : voir des images inversées, ce n'est plus tout à fait la réalité. La majorité des téléspectateurs ne s'en rendent pas compte, mais est-ce une raison ? Avez-vous déjà détecté de telles images ? Qu'en pensez-vous ?

Blogger Mouche a écrit...

chez moi y'a une théorie comme quoi ça permet d'éviter le droit d'auteur sur l'image.
Ou alors c'est juste la flemme de passer le négatif dans le bon sens ?

25/7/05 17:33  
Anonymous Anonyme a écrit...

J'avais effectivement déjà remarqué souvent de telles pratiques, et j'en connaissais la raison. Je trouve cela d'autant plus ridicule que les logo des marques restent parfaitement reconnaissables et donc la marque identifiable. Enfin...

25/7/05 22:59  
Anonymous Anonyme a écrit...

J'avais remarqué aussi. Dans un autre domaine, il est fréquent de trouver dans la presse des reproductions d'oeuvres d'art inversées...

27/7/05 06:16  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale