28.6.05

Les marchands de peur

Le mensuel Sciences Humaines consacre son dossier de juillet à la peur. Il donne la parole à Barry Glassner, un sociologue américain spécialiste du sujet. " Les stratégies visant à entretenir nos peurs sont extrêmement variées. Deux d'entre elles me semblent particulièrement importantes : celle qui consiste à traiter d'incidents isolés comme s'il s'agissait de tendances générales. C'est la technique la plus simple et la plus répandue. Je prendrai pour exemple le problème des enfants kidnappés, qui revient régulièrement à l'ordre du jour et dont les médias et les hommes politiques parlent comme d'un geste courant. La seconde technique utilisée, à propos de laquelle nous devons être vigilants, est l'usage de pseudo-experts. Des personnes d'allure sérieuse dont on brandit les titres fallacieux, censés détenir des informations scientifiques de première main. Ces interventions d'experts sont souvent accompagnées du témougnage de personnes ordinaires susceptibles d'émouvoir le public. " Il distingue les marchands de peur suivant :
- les hommes politiques et leurs programmes,
- les émissions de télé qui cherchent des sujets chauds,
- les divers lobbies, qui défendent des entreprises qui ont tout à gagner du commerce de la peur.
De l'importance de faire le tri...

Anonymous Anonyme a écrit...

J'ai lu ce dossier qui m'a intéressé. Concernant les experts, j'ai tendance à penser, que sans mauvaise intention, ils accentuent la peur car leurs analyses ne sont pas systémiques mais seulement envisagées du seul point de vue de leur SEULE expertise dans leur SEUL DOMAINE de compétence ce qui équivaut à analyser, de façon certes très pointue, un problème par leur petit bout de leur lorgnette...

14/7/05 18:46  
Anonymous Anonyme a écrit...

J'ai oublié mon nom dans le commentaire précédent. Avec mes excuses.

14/7/05 18:47  

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