2.5.05

Vive la famille !

Dans son numéro de mai, le mensuel Marie-Claire se demande à quoi sert la famille. Quelques chiffres illustrent le propos :

- Entre 30 et 49 ans, plus de 80 % des hommes et des femmes vivent en couple,

- 44 % des 15-30 ans ont pour priorité la famille contre 22 % le travail,

- Mais un couple sur deux se sépare avant sept ans de vie commune.

En fait, la famille est une institution qui ne fonctionne plus comme avant. Une seule chose résiste : la filiation, inscrite à jamais.

Témoin privilégié des crises de famille, le psychiatre Serge Hefez donne ces conseils par rapport aux enfants :

" Les familles pèchent plus par un surinvestissement affectif que par un désintérêt, une démission ou une maltraitance. Il y a tellement ce souci de bien faire, que l'enfant puisse exprimer ses potentialités, sa liberté. C'est très louable et, en même temps, les parents sont écrasés par la culpabilité d'avoir mal fait, et s'accusent mutuellement d'être trop rigide ou trop laxiste. L'effet paradoxal de cette attitude est d'accroître la dynamique fusionnelle. Les parents sont collés, c'est comme s'ils étaient en dette… L'adolescent est irresponsable, on ne se résout pas à le voir grandir, donc à se séparer de lui. C'est un nourrisson méchant… Construire une famille, ce n'est pas une fin en soi, c'est un moyen. Si c'est une fin en soi, c'est un cul-de-sac. Il faut qu'elle soit un lieu où l'on puisse " être libres ensemble ", un lieu qui soutienne les individualités. Que les parents aient un seul projet en tête : permettre aux enfants de sauter du nid. "

Enregistrer un commentaire

<< Page principale