25.5.05

Créer son entreprise

Le mensuel L'Entreprise fête en ce mois de mai ses vingt ans. Il a été fondé par Jean-Louis Servan-Schreiber, Jean Boissonnat et Jacques Barraux. Dans le numéro anniversaire, les deux derniers répondent ainsi à la question de savoir s'ils encourageraient leurs enfants à créer une entreprise aujourd'hui :

- Jacques Barraux : " Vas-y si tu sens que le produit ou le service que tu veux lancer est vraiment différent de ce qui existe sur le marché. N'y va pas pour faire fortune, mais parce que tu crois en ton produit. Et surtout, n'y va pas tout seul ! "

- Jean Boissonnat : " Il faut créer son entreprise pour réussir, mais être armé humainement pour supporter l'échec. Si le créateur devait vivre l'échec comme celui de toute sa vie et non pas celui d'une expérience parmi d'autres qu'il faut relativiser, il faut lui épargner cela. C'est une belle aventure, mais qui ne s'adresse pas à tout le monde... "

Anonymous Anonyme a écrit...

L'entreprise est une aventure formidable.
Trop peu valorisée en France il est vrai.
Est-ce parce qu'elle peut être synonyme de réussite sociale et que, dans notre République, la réussite sociale est souvent considérée comme suspecte ? Au regard des prises de risques que l’entrepreneuriat engendre, des sacrifices notamment familiaux qui en découlent, la réussite sociale (je laisse à chacun le soin de la définir) est le moins que l’on puisse souhaiter aux personnes qui s’engagent dans cette voie. Ces aspects sont souvent gommés auprès du grand public par une représentativité du corps patronal, au plan national, qui ne reflète que très peu la population des véritables entrepreneurs.
Alors, est-ce parce que l’entreprise est une forme Sociétale qui effraie car échappant au contrôle de la collectivité, et que ce faisant, elle ne peut que lui nuire, à la collectivité ? L'entreprise ne concourt pas simplement à l'enrichissement de son ou de ses créateurs, elle participe à l'épanouissement de chaque individu qui la compose. Un épanouissement économique bien évidemment (et une entreprise bien portante ne peut que mieux y concourir), mais également un épanouissement social (des repères sociaux valent souvent mieux que de longs discours). Les médias nous servent à ravir des images de mécontentement. Cette population est-elle véritablement représentative ? Si tel est le cas, ce serait dommageable pour l'avenir de notre pays. Mais prenons le parti de penser que cela ne reflète pas une majorité.
L'entreprise n'est pas une sous-culture comme on nous le laisse souvent penser. Elle est un vecteur d'idées positives et constructives. Une source d’initiatives individuelles et collectives qui peuvent profiter au plus grand nombre. Il est inévitable que certains en feront un mauvais usage, mais ne nous risquons pas à l’amalgame
Incontestable maillon de notre Société, elle doit servir d'initiateur dans bien des domaines : intégration, accompagnement, évolution,.. Le rôle de l'entrepreneur tient plus aujourd’hui de celui d'une boussole, pour l'ensemble d’une équipe qui peine à trouver d’autres repères par ailleurs, que de celui d’une tirelire en fin de mois. L'entreprise est un projet permanent, partagé de tous ceux qui y contribuent.
Une entreprise qui se développe est une perle qu’il faut s’empresser d’aider et d’encourager.
C’est peut-être dans l’entreprise que résident les remèdes à bien des maux dont souffre notre Société.
Alors, si vous avez un projet, lancez-vous, construisez, avancez, car je l’affirme, l’entreprise est une aventure formidable.

25/5/05 22:00  
Blogger Pépites a écrit...

Merci à Arno pour ce commentaire, dont je partage pleinement l'esprit.

27/5/05 22:14  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale