2.4.05

Courage

En ce magnifique samedi midi de printemps, je pense au décalage entre le calme de cette chambre du Vatican où le Pape Jean-Paul II s'éteint, entouré de ses proches, et l'emballement médiatique. Que nos médias sont doués pour parler à ne rien dire. Jean-Paul II avait un jour expliqué : " Les médias sont des instruments dont se sert le péché pour imposer à l'opinion publique des modèles de comportement aberrants. " C'est fort, mais cette fois les gens ne se trompent pas. Le recueillement est sincère, l'anxiété intime est palpable. Les médias, eux, ont horreur du vide, de l'attente, de l'incertain. Il faut des faits, vite, tout de suite, des commentaires d'hypothèses. Respectons ces instants où le temps semble s'arrêter. Personnellement, je pense à quelques moments symboliques auxquels l'image du Pape est attachée dans mon esprit. Je repense surtout à cette audience publique un mercredi matin des années 80 au Vatican. Jean-Paul II était en forme et nous captivait par ses mots. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui mais son exemple de courage s'impose, sa capacité à mobiliser me fascine. Il a contribé à changer le monde en ébranlant le communisme. Il a marqué ma petite histoire personnelle. Son départ me touche...

Enregistrer un commentaire

<< Page principale