27.4.05

Conditions terribles

Le philosophe Marcel Gauchet a offert une longue interview à l'hebdomadaire Le Monde 2 du 23 avril. Celui qui se voit " comme un observateur et un analyste passionné " est notamment l'auteur du " Désenchantement du monde " en 1985. A la question de savoir ce qu'il pense des jeunes, il répond ceci : " Je les plains. Vraiment, je me dis tous les jours que je n'aimerais pas être à leur place. C'est curieux car j'ai bien vu dans ma jeunesse à quel point la génération de mes parents pouvait envier notre sort. Eh bien, je n'envie pas le sort des adolescents et des jeunes d'aujourd'hui. Ils bénéficient d'une liberté et d'un confort incomparables par rapport à ce que j'ai connu, mais, sur un autre plan, les conditions qui leurs sont faites sont terribles. Entrer dans la vie est infiniment plus dur pour eux que cela ne l'a été pour les gens de ma génération. Je suis frappé par cette difficulté qui est à la fois personnelle et sociale… Il est très difficile de devenir soi-même, réellement soi-même, à titre privé, et il est très difficile de se faire une place dans la société. D'autant plus difficile que la difficulté n'est pas reconnue. Notre culture baigne dans l'illusion à ce sujet. Elle entretient le mythe selon lequel nous aurions trouvé la martingale du bonheur. En fait, il règne un aveuglement profond sur la difficulté d'être et de devenir de ces jeunes, au-delà du bien-être matériel dont ils jouissent. Leur problème est d'une autre nature. " Ouf...

Enregistrer un commentaire

<< Page principale