29.4.05

Ainsi va le monde

Dans la série tout va de mieux en mieux sur cette planète…

1) Vous avez sans doute déjà entendu parler des sites d'enchères inversées pour les entreprises. Un rendez-vous est fixé à telle ou telle heure aux entreprises qui souhaitent faire une offre pour emporter un marché. Elles font leurs enchères sans connaître celles des autres et à un moment tout s'arrête : l'offre la moins chère l'emporte. En Allemagne, Jobdumping propose la même chose pour la main d'œuvre. C'est le moins disant en taux horaire qui emporte la place, dans un pays où les chômeurs ne manquent pas… Le poste le moins bien payé a été donné pour 3,16 euros de l'heure alors que le salaire minimum allemand est de 6,50 €. L'inventeur du site explique que cela permet de trouver du travail facilement et de sortir certaines personnes de leurs difficultés. A préciser : le site fonctionne aussi dans l'autre sens sur certains postes. Ce sont alors les entreprises qui viennent surenchérir pour des profils rares.

2) En France, le PDG d'une grande marque de distribution est remercié pour insuffisance de résultats. Il part avec des indemnités de retraite qui se comptent en millions d'euros. Le personnel des magasins concernés est dépité et les juge scandaleuses. Le même ex-PDG est allé représenter la France en Chine dans le voyage officiel du Premier ministre. Quel exemple...

3) En Alsace, un chef d’entreprise propose la délocalisation de quelques salariées en Roumanie. Et comme elles ont 30 ans d’ancienneté, elles ont royalement droit à une majoration du salaire mensuel roumain, soit 110 €.
4) Au Japon, quelques récentes et horribles affaires conduisent au fort développement de la protection rapprochée des enfants. Certains parents n’hésitent plus à faire escorter leurs enfants dans tout déplacement, à leur faire porter des gilets pare-balle.

Tout va bien... N'hésitez pas à compléter cet "Ainsi va le monde " avec vos propres pépites dans les commentaires.

Anonymous jid a écrit...

Peut-on parler de sites d'enchères alors qu'on ne connait pas les valeurs fournies par les concurrents?
C'est plutôt des sites d'appel d'offres.

29/4/05 14:50  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale