28.2.05

" La culture jetable "

" Jusque-là, les hommes avaient vécu dans ce que je nomme " l'âge du pain ". Autrement dit, ils étaient consommateurs de biens extrêmement nécessaires. Et c'est peut-être cela qui rendait extrêmement nécessaire leur pauvre vie précaire. Alors que, clairement, les biens superflus rendent la vie superflue. Cette idéologie a fini par s'imposer comme une mode, comme une véritable accoutumance, entretenue par la propagande et la publicité. " Dixit le poète italien Pier Paolo Pasolini, mort en 1975. Cette citation, d'une parfaite actualité, illustrait un récent dossier de Télérama. L'hebdomadaire s'interrogeait sur l'hyperchoix culturel qui s'offre à chacun de nous, en parlant de " culture jetable ". " Il n'y a jamais eu autant de culture accessible… L'offre déborde de loin les capacités d'absorption, et la curiosité, de l'individu. " Ce constat s'accompagne en parallèle d'un " abaissement du seuil de résistance à l'ennui. " La grande question est alors : comment faire de bons choix dans cette profusion, sans tomber dans le superflu ? D'après vous ? (Télérama, 26/01/05)

Libellés :

Anonymous Anonyme a écrit...

Le seul moyen de ne pas tomber dans le surperflu et de se rapprocher de ce que la nature nous a donne : au quotidien, il faut s'imaginer nu, sans rien et vivant comme Adam et Eve, outre frequenter regulierement les pars naturels et faire beaucoup de sport.

Ces choses d'une simplicite inedite vous permettront de realiser que nous somme rien sur cette terre et que nous somme tous voues a disparaitre un jour. Donc vivez comme si vous allez disparaitre demain !

22/1/10 15:49  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale